Les abeilles maçonnes sont des abeilles sauvages solitaires. Contrairement aux abeilles mellifères, ces abeilles sauvages ne vivent pas en colonie : elles n’ont ni reine, ni ouvrières, ni rayon de cire.
Elles ne produisent pas de miel. C’est la plus grande différence entre l’abeille mellifère et ses sœurs sauvages. Les abeilles maçonnes n’ont pas besoin de constituer de grands magasins
Les abeilles mellifères récoltent le nectar pour fabriquer du miel comme source de nourriture. De cette façon, la colonie d’abeilles peut passer l’hiver bien approvisionnée. Les abeilles maçonnes et autres abeilles sauvages n’ont besoin de constituer qu’un petit approvisionnement pour leur progéniture, car elles hibernent dans le cocon et n’ont pas besoin de maintenir une colonie complexe.

Les abeilles maçonnes ont besoin de nectar immédiatement.
Au cours de leur courte vie, les femelles récoltent du pollen et du nectar, à partir desquels elles forment le pain de pollen pour la prochaine génération. Les abeilles maçonnes ont besoin de la majeure partie du nectar comme carburant pour les vols épuisants entre les fleurs et le nid. Faire du miel à partir de nectar n’aurait pas de sens pour les abeilles sauvages.

Les abeilles maçonnes sont des solitaires
Contrairement aux abeilles mellifères, qui se partagent le travail dans une colonie comptant jusqu’à 50 000 individus, chaque abeille maçonne doit se nourrir elle-même et sa progéniture.
Le pollen et le nectar leur suffisent.
Comment se développent les abeilles maçonnes ?
Les abeilles maçonnes adultes meurent après environ quatre à sept semaines de vol, mais la prochaine génération grandit déjà dans les nids soigneusement construits.
Une fois que les larves ont éclos de l’œuf, elles se nourrissent du pain de pollen fourni. Le pain au pollen est un mélange de pollen et de nectar. La progéniture grandit vigoureusement et finit par tisser un cocon solide. Là, ils se nymphosent et se transforment en abeilles maçonnes adultes à l’automne. Dans le cocon, les petits animaux hibernent profondément, d’où ils ne se réveillent qu’au printemps suivant : un nouveau cycle peut commencer.
Découvrez les abeilles sauvages
Commencez votre aventure maintenant avec
BeeHome

Vous construisez une plus grande population d’abeilles maçonnes année après année et améliorez la situation de la pollinisation dans votre région.Vous recevrez une population de départ de 25 cocons d’abeilles maçonnes au printemps.

Vos abeilles maçonnes construisent des nids dans le BeeHome :
Elles pollinisent les fleurs sauvages de leur région tout en cherchant la nourriture pour leur progéniture.
Au printemps et en été, les larves grandissent et se transforment en abeilles maçonnes adultes. En hiver, les abeilles maçonnes sont bien protégées en hibernation.
Au printemps, la génération suivante éclot et le cycle recommence. Vos abeilles maçonnes accrues apportent une contribution précieuse à la pollinisation des fleurs sauvages et des plantes cultivées
Pour en savoir plus :
https://beehome.net/pages/beehome-wildbienen

Semez des fleurs mellifères dans votre jardin ou sur votre balcon
Les insectes pollinisateurs ne peuvent pas vivre sans le pollen et le nectar des fleurs. Et réciproquement, un grand nombre de fleurs ne peut pas se reproduire sans les insectes pollinisateurs qui contribuent aussi à la production des fruits et légumes.
Malheureusement, de nombreuses menaces pèsent sur les insectes pollinisateurs comme l’utilisation de pesticides ou le dérèglement climatique qui ont fortement déstabilisé les écosystèmes dans lesquels ils vivent.

Pour les aider, nous pouvons faire pousser des fleurs qui leur apporteront la nourriture dont ils ont besoin.
Pour commencer, il faut choisir des graines de fleurs mellifères. Ce sont des variétés de fleurs qui nourrissent les insectes en pollen et en nectar. Il est possible de trouver ces graines dans les jardineries.
L’association Agir pour l’Environnement a composé un mélange de 15 variétés de graines mellifères dans le cadre du projet Zone de BZZZ. Elles sont biologiques c’est à dire qu’elles n’ont subi aucun traitement chimique, et elles se reproduiront d’une année sur l’autre.
Pour en savoir plus :
https://www.agirpourlenvironnement.org/